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Plus qu’un lieu,
des fondations pour l’avenir


Né après la guerre de fusion de deux établissements réputés aux riches traditions éducatrices (cf historique) Charles de Foucauld est depuis, une référence à Brest. Cela, tant par ses résultats, que par ses enseignements, par les élèves qui en sont issus, et par l’esprit qui y règne.
Conformément à son intuition fondatrice il veut être fidèle à ses principes, ouvert pour recevoir et pour faire connaître, et attentif aux adaptations et aux renouveaux nécessaires ou souhaitables.
Au sein, de la cohérence, des synergies et du projet éducatif du Groupe Scolaire de l’Estran, il veut ainsi accueillir, quelles que soient leurs différences, tous ceux qui acceptent son projet d’établissement, ses conditions de réalisation, et par conséquent ses règles de vie.

Patrick Malvezin,
Directeur du collège et du lycée Charles de Foucauld

 

En faisant confiance à notre établissement, vous nous confiez ce que vous avez de plus précieux : votre enfant.

Au sein de l’école, nous voulons mettre l’enfant au cœur de la démarche éducative. Ceci est pour notre équipe une exigence de chaque jour. Le respect, la confiance, l’autorité, sont des mots clés qui guident notre action. Parents, enseignants, personnels, nous sommes tous là pour faire grandir l’enfant et faire de l’école un lieu d’épanouissement de toute sa personne.

Mme Jubin
Directrice maternelle et primaire Charles de Foucauld


Projet Educatif : Ecole, Collège et Lycée Charles de Foucauld

Etablissement Catholique d'Enseignement, l'Estran Charles de Foucauld fait référence au caractère propre de l'Enseignement Catholique. Il a, de fait, un projet éducatif "fondé sur un sens chrétien de l'homme, au service de la société, il contribue ainsi à l'ouvrir à la dimension spirituelle de la personne et de l'histoire" (Statut de l'Enseignement Catholique – préambule article 2). Il s'enracine aussi dans l'inspiration fondatrice de ceux qui lui ont donné son nom.

Collège et lycée d’enseignement général et technologique il fait, à ce titre, partie du groupe scolaire de l’Estran, c'est-à-dire comme il est écrit dans sa présentation, d’un «réseau de compétences» dédié à la réussite des élèves qui lui sont confiés. (Il est, dans le groupe, particulièrement lié, institutionnellement, sur son site, à l’école maternelle et primaire qui partage son nom).

Il fait siens les principes affirmés par le groupe, depuis ses origines, dans ses présentations :

« Le groupe scolaire de l'Estran accueille tous les élèves, leur offre des lieux de formation de qualité, propices à l'étude, et met à leur disposition une panoplie complète d'équipements destinés à l'information et à la formation (…)
Notre projet éducatif met en exergue les valeurs citoyennes et chrétiennes qui les aideront à tisser et consolider des liens sociaux : le respect de l'autre, l'accueil, l'écoute … La mobilité, l'ouverture au monde et l'apprentissage de langues étrangères constituent des atouts pour réussir aujourd'hui sa carrière professionnelle. L'Estran est en relation étroite avec son environnement économique culturel et social. Il s'ouvre également sur l'Europe … ».

Apporter pédagogiquement, et effectivement, sa contribution aux efforts pour un développement durable est devenue l'une de ses priorités.

Etablissement associé à l'Etat, il respecte les conditions du contrat pour toutes les classes qui relèvent de celui-ci, dans la conformité aux programmes de l'Education Nationale et aux orientations qui s’imposent à lui. Il prépare aux examens correspondants aux formations qu'il propose.

C’est ce projet éducatif qui fournit un cadre de référence aux règles de vie et au projet d’établissement, du collège et du lycée Estran Charles de Foucauld.

 

Projet d'Etablissement : Collège et Lycée Charles de Foucauld

Au service de la réussite personnelle (et pas seulement scolaire) des élèves, l’établissement catholique d’enseignement Estran Charles de Foucauld :

  1. veut accueillir, quelles que soient leurs différences, tous ceux qui acceptent son projet, ses conditions de réalisation, et, par conséquent, ses règles de vie.
  2. Il a l’ambition de les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes, et de les accompagner dans la recherche de leur accomplissement.
  3. Il veut, pour cela, prendre en compte et respecter les diversités et la plénitude des parcours et des projets de chacun.
  4. En même temps, et dans le même but, il veut ouvrir chacun à une vraie culture pluridisciplinaire, et aux valeurs qui la fondent, évitant les images réductrices dans une promotion de toutes les filières, de leurs excellences, et de leurs nécessaires complémentarités.
  5. L’ouverture sur le monde, et d’abord sa découverte, notamment par la connaissance des pays, des langues, des cultures et de leurs racines, est une composante de cette ambition que Charles de Foucauld a historiquement privilégiée, souvent précurseur et novateur en la matière, notamment dans les dimensions européenne et internationale. Il veut la maintenir et la développer, mais il faut que, dans la diversité, elle devienne l’affaire de tous.
  6. La motivation et le travail personnel des élèves sont, de plus en plus, affectés par les dérives de l’individualisme, du pragmatisme et du consumérisme ambiants, auxquelles il est difficile d’échapper, même si chacun en pâtit. Pour remédier à cela, il décide de favoriser les autonomies solidaires et responsables des élèves, des professeurs et des éducateurs dans une dynamique de projets concertés, source d’une véritable appartenance commune féconde et revendiquée.
  7. Les réflexions menées par son équipe enseignante et éducative (marquées, entre autre, par son histoire, notamment récente) ont fait apparaître un besoin prioritaire, celui de développer, dans le respect et la reconnaissance de la place et de la personne de chacun, des liens :
    • Entre les différents partenaires de la communauté éducative de Charles de Foucauld : enseignants de mêmes classes ou de mêmes disciplines, personnels d’éducation et de service, Direction, élèves, et parents.
    • Au sein de l'Estran
    • Avec les partenaires extérieurs nécessaires ou souhaitables.
    En ce sens, et outre ce qui précède, accueil, information, communication, écoute, considération, dialogue et harmonisation, mais aussi intégration et mutualisation sont à travailler par tous et pour tous. Cela, afin d'assurer plus de cohérence et d’efficacité, dans ce lieu d'éducation et de vie qu'est un établissement.
  8. Il fait sien l'effort prioritaire pour le développement durable décidé pour le Groupe Scolaire de l'Estran.

C’est dans cet esprit, selon ces priorités, et dans ce cadre, que l’établissement, après concertation, choisit régulièrement les points sur lesquels il porte un effort privilégié, pour des actions prioritaires.

A cet effet, des conseils éducatifs et pédagogiques du lycée d'une part et du collège d'autre part sont institués, et réunis selon les besoins, dans une composition adaptée à ceux-ci.

Ils ont aussi vocation à faire le point sur le projet d’établissement dans le cadre de l’Estran, et, par rapport à lui, sur sa politique, sur les actions prioritaires menées, et plus largement sur la vie de l’établissement, ainsi qu à envisager et à proposer, au besoin, la façon de les faire évoluer.

 

Projet de l'Ecole Primaire et Maternelle Charles de Foucauld

« La scolarité obligatoire doit au mois garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation , construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société »

Loi d’orientaion du 23 avril 2005 et décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 .

Le projet de l’école Charles de Foucauld vise à décliner tous les axes qui seront suivis par l’ensemble de la communauté éducative pour accueillir les élèves , leur permettre de grandir ,les aider à développer leur personnalité , tout en acquérant progressivement les compétences définies dans le socle commun.

Les partenaires du projet d’école :

  • Les élèves
  • L’équipe éducative et le chef d’établissement qui définissent les axes à mettre en place.
  • Les parents d’élèves.
  • L’APEL.
  • L’OGEC.
  • Les intervenants ou partenaires extérieurs.
  • La paroisse pour la préparation aux sacrements .

Les axes du projet d’école

  • Mission éducative.
    • L’école est un lieu d’apprentissage où l’on se doit d’aider chacun à progresser .
  • Mission d’ouverture sur le monde.
    • Actions éducatives ou culturelles à l’extérieur.
  • Mission d’entraide, de respect et de solidarité.
    • Vivre ensemble et apprendre à devenir un citoyen respecté et respectable .
  • Mission pastorale. Mise en place de l’éveil religieux .

Projet de réussite de l’élève.

  • Mise en place par les enseignants d’une aide directe personnalisée par petits groupes d’élèves deux fois 45 mn par semaine.
  • Prise en charge des élèves en grande difficulté par une enseignante spécialisée sur des temps de classe.

Les piliers du socle commun.

  • Maîtrise de la langue française.
  • Pratique d’une langue vivante étrangère .
  • Compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique.
  • Maîtrise des techniques usuelles d’information et de communication.
  • Culture humaniste.
  • Compétences sociales et civiques.
  • Autonomie et initiative.
Arrivée de l'iPad® à Charles de Foucauld en 6ème

Charles de Foucauld en phase avec son époque !

Évoluant dans un environnement en perpétuelle mutation, où tout va très vite et dans lequel s’engage une course à l’innovation technologique, il est de notre devoir de permettre à nos élèves de participer activement à ce monde qui change.

Dans ce contexte, le collège Charles de Foucauld équipe tous les élèves entrant en 6ème et en 5ème à la rentrée 2014 de tablettes numériques. Les iPad® sont administrés par l' établissement, qui assure leur maintenance. Les personnes responsables du projet sont seules habilitées à injecter ou supprimer du contenu, ainsi, toutes les applications sont dédiées à l'apprentissage. Les parents font l'acquisition de l'iPad® à titre locatif dès l'entrée en 6ème (ou en 5ème) puis, à l'issue des 4 (ou 3) années de collège, en seront pleinement propriétaires.


Faciliter la vie des élèves et des enseignants, c'est leur offrir des conditions de travail optimales !

Outre l'allègement des cartables grâce à l'installation d'une version numérique des manuels scolaires sur la tablette, celle-ci offre de nombreux avantages. Il est prouvé que ce support a réellement un effet stimulant sur la motivation, l'attention, la créativité, ou encore la curiosité des élèves! Il garantit un accès facile à l'information, assure une annotation efficace des documents et permet aux élèves de travailler à leur rythme. Les enseignants y voient le moyen d'appliquer leurs connaissances en nouvelles technologies, mais également d'accroître leur collaboration avec leurs élèves et de leur assurer des ressources pédagogiques variées.


Une efficacité prouvée !

L'expérience a déjà été réalisée dans plusieurs établissements à l'échelle nationale. Les résultats prometteurs obtenus nous ont conduit à mettre en oeuvre ce projet.


Assurons à nos enfants dès à présent un regard vers l'avenir!

 

 




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