Actualités

Journée de Mémoire et Citoyenneté

Mardi 29 novembre 2022, par une froide matinée, s’est tenu un grand rassemblement d’élèves d’écoles primaires,de collégiens et de lycéens, d’anciens combattants, d’officiers de différents corps d’armées et de responsables politiques locaux et nationaux, entre les tombes du plus grand carré militaire dans un cimetière civil de France, le cimetière de Kerfautras.

Cet événement rassemblant plus de 900 élèves, et attirant également de nombreux Brestois, avait pour but de rappeler la mémoire de tous ceux tombés aucours des deux guerres mondiales pour défendre leur pays. La préparation de ce rassemblement, associant des professeurs d’établissements primaires et secondaires de Brest, aussi bien du privé que du public, avait été longue et fructueuse.

Mme BILLARD, Mme MORVAN et M. TIGREAT ont ainsi préparé leurs élèves de 3e ou de Terminale Spécialité (HGGSP) Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences-Politiques, pour les faire échanger, notamment avec les élèves de l’école de Saint-Joseph du Pilier rouge de Mme PELLO, sur les lieux de mémoire, comme le mémorial aux 373 victimes de l’explosion de l’abri Sadi Carnot le 9 septembre 1944, événement le plus sanglant de la 2nde Guerre mondiale dans notre cité du Ponant.

De nombreux élèves du lycée Fénelon, encadrés par M. QUERE et M. ROLLAND, ont aussi participé à cette matinée. L’après-midi, des tables rondes furent organisées à la Mairie sur les thématiques des commémorations, et notamment du lien entre les jeunes et les lieux de mémoire. Outre la présence de nombreux élus et membres du Souvenir français et d’anciens combattants,on a pu entendre les avis de nombreux responsables de mémoriaux et de musées sur la question, ainsi que les interventions de lycéens porte-parole de leurs collègues. C’est ainsi que se réfléchit la mémoire des guerres mondiales, en quête de renouvellement et d’une relève de la part de jeunes générations.

B. TIGREAT

Les dernières actualités

Rechercher