Actualités

L’Histoire à travers la photographie

Retour sur la sortie du 18 mai 2022 à la Médiathèque François MITTERRAND du plateau des Capucins !

Mercredi dernier, entre 14h et 16h, une classe de Terminale Générale du lycée Charles de Foucauld, encadrée par 2 de ses professeurs, Claire GONTIER, professeur de Lettres, et Benoît TIGREAT, professeur d’Histoire-Géographie, a été accueillie par Carole LE NATUR et Euxane ANDRO, responsables de la conservation des documents patrimoniaux et des expositions de la médiathèque.

Les élèves ont assisté à deux ateliers sur le travail de photographe, en prenant exemple sur les photographies de Gilles CARON, puis sur les unes de principaux périodiques parus à Brest en mai 1968. Le but de ces ateliers était multiple : aider à faire comprendre aux élèves les différentes étapes entre la prise d’une photographie et sa parution, leur montrer le choix éditorial qui dépend du contexte des parutions, mais aussi aiguiser leur esprit critique sur toutes les parutions, en grande partie numérique, qu’ils rencontrent chaque jour. Tout cela renforce leurs acquis du programme de Terminale et les prépare pour leurs études supérieures.

En outre, ces ateliers leur ont permis d’approfondir leurs connaissances sur l’importance de l’année 1968 en France et dans le monde. Un tour dans la réserve des documents patrimoniaux leur a été accordé pour conclure leurs ateliers.

En plus de cela, cette visite leur a permis de découvrir autrement la médiathèque François MITTERRAND, que beaucoup connaissaient comme un espace convivial et de détente, qui se révèle également au 2e étage un espace de travail très fréquenté par les étudiants en quête de tranquillité et de documents faciles d’accès.

Benoît TIGREAT

Les dernières actualités

Rechercher