Actualités

Élève ton blob : l’expérience éducative de la mission Alpha !

Le 23 avril 2021, Thomas PESQUET, astronaute français, a décollé à destination de l’ISS (Station Spatiale Internationale) depuis Cap Canaveral en Floride.

Il a emporté avec lui quatre blobs installés dans une « Blob Box » pour effectuer des expériences lors de sa mission Alpha. Il s’agissait du projet « Blob-ISS » qui était la 1ère étude du comportement d’un blob en micropesanteur.

A la rentrée 2021-2022, 4500 classes de primaire, collège et lycée ont participé à cette expérience éducative originale.

Cette année, au lycée Fénelon, les élèves de 2nd 1 qui suivent l’option biotechnologie ont la chance de faire de nouvelles expérimentations autour du blob.

Ils ont commencé par réveiller le blob à partir de sclérote c’est-à-dire des fragments de blob séchés sur du papier filtre. Pour cela, ils ont placé un morceau de papier filtre avec sclérote au centre d’une boite de Pétri contenant un milieu gélosé et nutritif. Le morceau a été humidifié et des flocons d’avoine ont été déposé dans la boite afin de nourrir le blob une fois réveillé. Il raffole de cette nourriture !

Le blob n’aime pas la lumière et doit être placé à l’obscurité pour se développer. Dans le milieu naturel, il est souvent retrouvé sur les écorces des arbres en forêt.

Une fois que le blob est réveillé, il faut le transférer toutes les 48h sur un nouveau milieu nutritif avec des flocons d’avoine parce que il a une croissance rapide. Si le blob a faim, il va se déplacer et essayer de sortir de la boite pour aller explorer les alentours à la recherche de nourriture.

Durant plusieurs jours, les élèves ont pu réaliser différentes expériences pour analyser le comportement de cet être unicellulaire : test de couleur, test d’obstacle et test d’intelligence !

Les dernières actualités

Rechercher