Actualités

PREVEN’TY

Vendredi 13 décembre 2019, le SDIS 29 a accueilli dans son parc départemental un nouveau véhicule : un camion poids lourd de 7,5 tonnes, conçu et aménagé comme une véritable maison itinérante, et destiné à prévenir des
accidents domestiques. Baptisé PREVEN’TY, c’est un outil innovant à vocation pédagogique : une première en France !
« Disposer d’un véhicule, en recréant à échelle réduite les différentes composantes d’un logement, permettra de montrer, au plus près de la réalité, et donc de façon particulièrement pédagogique, comment prévenir et réagir face aux accidents domestiques » explique le Capitaine Vanessa GODFROY, à l’origine de projet et pilote de sa mise en œuvre.


Ce mardi 11 janvier, Preven’ty a accueilli les élèves de Notre Dame de Tourbian pour une visite de sa « maison » et leur donner des conseils de prévention afin de mieux appréhender les dangers domestiques.

Les élèves de maternelle ont également eu le droit à une petite visite guidée !
La cellule d’environ 16 m² est aménagée, reprenant les principales pièces de vie que l’on retrouve communément dans un appartement ou une maison : une cuisine ouverte sur salon, une chambre et une salle de bain. L’aménagement est agrémenté d’accessoires tels que lit, bureau, baignoire, évier, toilettes et pour ce qui concerne la cuisine/salon, une télévision, des équipements ménagers, un évier, des meubles hauts et bas. Pour plus de réalisme, la cellule comprend une cheminée capable de diffuser, à la demande, de la fumée dans la chambre et/ou la cuisine/salon, qui disposent toutes deux d’un détecteur de fumée.

Les dernières actualités

Rechercher