Fénélon Le lycée

L'esprit de réussite

Bac S2TMD

Sciences et Techniques du Théâtre,
de la Musique et de la Danse

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest est pleinement associé à la préparation de nos élèves au Bac S2TMD

Objectifs

Le baccalauréat sciences techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) prépare à l’entrée au conservatoire pour devenir musicien ou danseur professionnel. Il mêle formation et éducation à l’art et réalisation de projets.

Pour qui ?

Le BAC S2TMD s’adresse à des élèves fortement motivés et souhaitant s’orienter vers lesmétiers du spectacle vivant au sens large du terme.

Deux conditions sont requises pour l’accès à la 1ère S2TMD : l’élève doit avoir été admis en Première S2TMD par décision du conseil de classe en fin de Seconde et avoir reçu un avis favorable du Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest, après des tests d’évaluation en musique, en danse ou en théâtre.

Partenariats

Conservatoire à rayonnement régional de Brest
• Salle de spectacle de la région brestoise

Les enseignements

Les enseignements généraux

1e année 2e année
Français 3h /
Philosophie / 2h
Histoire – Géographie 1h30
Enseignement moral et civique 18h annuelles
Langue vivante A et B 4 h dont
1 h d’ETLV
Mathématiques 3h
Éducation physique et sportive 2h

 

Les enseignements de spécialités

1e année 2e année
Culture et sciences chorégraphiques, musicales ou théâtrales 5h30 7h
Pratique chorégraphique, musique ou théâtrale 5h30 7h
Économie, droit et environnement du spectacle vivant 3h /

 

Télécharger la plaquette

Poursuite d’études

Cette formation offre une ouverture sur des parcours d’études supérieures et des perspectives professionnelles variées, au-delà des seules carrières artistiques.

À l’université – Cursus Licence/Master/Doctorat

• Arts du spectacle
• Musicologie
• Danse
• Langues, Histoire, Droit, Psychologie, STAPS…

Au Conservatoire à Rayonnement Régional – Cycle d’Orientation
Professionnelle

• DEM : Diplôme d’études musicales
• DEC : Diplôme d’études chorégraphiques

Dans les conservatoires Nationaux
Supérieurs de Musique et de Danse –
Cursus Licence/Master/Doctorat

MUSIQUE
• Diplôme National Supérieur Professionnel de Musique et Licence de musicologie, poursuite d’étude possible en Master puis Doctorat.

DANSE
• Diplôme National Supérieur Professionnel de Danse et Licence Art du Spectacle.
• Diplôme danseur interprète.

PÉDAGOGIE
• Diplôme de second cycle supérieur de pédagogie et formation à l’enseignement de la musique.
• Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur des Conservatoires classés par l’État.
• Certificat d’aptitude aux fonctions de Directeur des Conservatoires à Rayonnement Régional ou Départemental.
• Diplôme d’État de professeur de musique.

Perspectives professionnelles

Cette filière offre de nombreux débouchés parmi lesquels :

• Spécialité Chorégraphie : interprète, chorégraphe, professeur de danse.

• Spécialité Musique : instrumentiste, interprète, chanteur, chef d’orchestre, chef de chœur, pédagogue, compositeur, arrangeur, facture instrumentale, édition musicale, technique du son.

• Métiers de la culture et du spectacle vivant : médiation culturelle, communication, production, collaboration artistique ou technique, programmation culturelle, management du spectacle vivant, régie du spectacle vivant, postes de direction, comédien et metteur en scène.

• Autres secteurs : historien de la musique ou de la danse, professeur de collège ou de lycée, enseignant chercheur, métiers de la forme et du bien-être…

 

Témoignage

Titouan CROZIER – Danseur au Ballet National de Marseille, direction (LA)HORDE.

« J’ai commencé ma formation, en danse jazz et danse classique, au conservatoire de Brest. Après avoir suivi 4 ans d’études au collège en classe de CHAD, j’ai continué mon cursus au lycée Fénelon en S2TMD spécialité danse pour boucler et approfondir mon travail. Pouvoir coupler un cursus allégé au lycée et un cursus au conservatoire a été un énorme plus pour moi, que ce soit pour la concentration ou l’épanouissement au sein d’un groupe. J’ai surtout eu la chance de rencontrer de brillants artistes et amis avec qui je suis toujours en contact aujourd’hui.

Ensuite, j’ai fait le choix de me réorienter vers la danse contemporaine pendant mes études pour pouvoir auditionner et intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. J’ai passé 3 ans de formation et une année de Jeune Ballet au CNSMDL. Pendant cette dernière année, j’ai rencontré et travaillé avec le collectif (LA)HORDE, composé de Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel, qui sont depuis 3 ans les directeurs du Ballet de Marseille. Ils m’ont ensuite proposé de venir travailler quelques semaines avec eux et par la suite intégrer la compagnie. Depuis juillet 2022, je suis danseur permanent au Ballet National de Marseille. »

Pour découvrir

Le Groupe Scolaire de l’Estran prépare les élèves à intégrer le baccalauréat S2TMD en leur proposant une découverte de cette filière dès la classe de seconde.

 

Découvrir la seconde

Rechercher