Fénélon Le lycée

L'esprit de réussite

Bac S2TMD

Sciences et Techniques du Théâtre,
de la Musique et de la Danse

Objectifs

Le baccalauréat sciences techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) prépare à l’entrée au conservatoire pour devenir musicien ou danseur professionnel. Il mêle formation et éducation à l’art et réalisation de projets.

Pour qui ?

Le BAC S2TMD s’adresse à des élèves fortement motivés pour faire carrière dans les métiers de la musique, de la danse, du théâtre et du spectacle vivant.

Deux conditions sont requises pour l’accès à la 1ère S2TMD : l’élève doit avoir été admis en Première S2TMD par décision du conseil de classe en fin de Seconde et avoir reçu un avis favorable du Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest, après des tests d’évaluation en musique, en danse ou en théâtre.

Partenariats

Conservatoire à rayonnement régional de Brest
• Salle de spectacle de la région brestoise

Les enseignements

Les enseignements généraux

1e année 2e année
Français 3h /
Philosophie / 2h
Histoire – Géographie 1h30
Enseignement moral et civique 18h annuelles
Langue vivante A et B 4 h dont
1 h d’ETLV
Mathématiques 3h
Éducation physique et sportive 2h

 

Les enseignements professionnels

1e année 2e année
Culture et sciences chorégraphiques, musicales ou théâtrales 5h30 7h
Pratique chorégraphique, musique ou théâtrale 7h 7h
Économie, droit et environnement du spectacle vivant 3h /

 

Télécharger la plaquette

Poursuite d’études

Cette formation offre une ouverture sur des parcours d’études supérieures et des perspectives professionnelles variées, au-delà des seules carrières artistiques.

À l’université – Cursus Licence/Master/Doctorat

• Arts du spectacle
• Musicologie
• Danse
• Langues, Histoire, Droit, Psychologie, STAPS…

Au Conservatoire à Rayonnement Régional – Cycle d’Orientation
Professionnelle

• DEM : Diplôme d’études musicales
• DEC : Diplôme d’études chorégraphiques

Dans les conservatoires Nationaux
Supérieurs de Musique et de Danse –
Cursus Licence/Master/Doctorat

MUSIQUE
• Diplôme National Supérieur Professionnel de Musique et Licence de musicologie, poursuite d’étude possible en Master puis Doctorat.

DANSE
• Diplôme National Supérieur Professionnel de Danse et Licence Art du Spectacle.
• Diplôme danseur interprète.

PÉDAGOGIE
• Diplôme de second cycle supérieur de pédagogie et formation à l’enseignement de la musique.
• Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur des Conservatoires classés par l’État.
• Certificat d’aptitude aux fonctions de Directeur des Conservatoires à Rayonnement Régional ou Départemental.
• Diplôme d’État de professeur de musique.

Perspectives professionnelles

Cette filière offre de nombreux débouché parmi lesquels :

• Spécialité Chorégraphie : interprète, chorégraphe, professeur de danse.

• Spécialité Musique : instrumentiste, interprète, chanteur, chef d’orchestre, chef de chœur, pédagogue, compositeur, arrangeur, facture instrumentale, édition musicale, technique du son.

• Métiers de la culture et du spectacle vivant : médiation culturelle, communication, production, collaboration artistique ou technique, programmation culturelle, management du spectacle vivant, régie du spectacle vivant, postes de direction.

• Autres secteurs : historien de la musique ou de la danse, professeur de collège ou de lycée, enseignant chercheur, métiers de la forme et du bien-être…

Témoignage

Mélanie Pitel – Professeur de danse

« Après avoir passé mon Bac en 2012, j’ai passé mon EAT (Examen d’Aptitude Technique) et je suis partie à Paris pour y suivre une formation de danseuse professionnelle et m’engager dans la voie de l’enseignement de la danse jazz.
J’ai passé le Diplôme d’État en 2016 à l’Institut de Formation Professionnel Rick Odums et je suis revenue dans le pays brestois pour enseigner dans différentes structures associatives. »

Pour découvrir

Le Groupe Scolaire de l’Estran prépare les élèves à intégrer le baccalauréat S2TMD en leur proposant une découverte de cette filière dès la classe de seconde.

 

Découvrir la seconde S2TMD

Rechercher