SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

SECONDE Générale et Technologique

La Seconde générale et technologique donne à l’élève les moyens d’élaborer son projet d’études et de faire connaissance avec la série ST2S et la série S2TMD à travers des enseignements optionnels. En plus du tronc commun d’enseignements généraux, les élèves ont la possibilité de découvrir les biotechnologies, la santé et le social ainsi que la musique, la danse et le théâtre.


Les

Enseignements généraux

Les enseignements généraux
Français4h
Histoire-Géographie3h
Langue vivante A3h
Langue vivante B2h30
Sciences économiques et sociales (SES)1h30
Physique-Chimie3h
Mathématiques4h
Sciences et Vie de la Terre1h30
Enseignement Moral et Civique (EMC)18h/an
Sciences numériques et technologique1h30
Éducation physique et sportive2h
Accompagnement Personnalisé

Nous plaçons l’élève au cœur de notre projet pédagogique et lui offrons l’opportunité et les outils nécessaires pour développer ses compétences.

Stage de découverte en milieu
professionnel

Un stage d’observation d’une semaine en entreprise est proposé aux élèves en Seconde générale et technologique.

Apprendre en voyageant

L’année de seconde se termine par un voyage à
l’étranger.

L’accompagnement personnalisé

Ces temps en effectifs réduits comprennent des activités de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation. L’objectif de chacun est de se doter de méthodes efficaces, de construire un projet personnel et de gagner en autonomie. Ces axes seront également développés dans la continuité en Première et Terminale.

L'enseignement optionnel Santé Social

Enseignement en Seconde générale et technologique

Cet enseignement optionnel permet de découvrir deux domaines amenant vers une poursuite d’études dans le secteur médical, médico-social et social.

Les thèmes sont abordés sous une double approche, celle de la santé et du social. 

Les professeurs de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales et de Biologie et Physiopathologie Humaine travaillent en étroite collaboration.    

Les compétences visées :

  • Sélectionner et traiter l’information
  • Réaliser des expérimentations afin d’identifier les paramètres ou variables
  • Présenter et communiquer les résultats et conclusions d’une activité de recherche ou d’une étude
  • Travailler en équipe et développer l’autonomie

Parmi les thèmes étudiés :

  • Action humanitaire
  • Âges extrêmes de la vie
  • Handicap au quotidien
  • Hôpital : image et réalité
  • Pauvreté, logement et santé
  • Santé et innovations
  • Vivre ensemble sur un territoire

 

L'enseignement optionnel Culture et pratique de la musique, de la danse ou du théâtre

Cette option en Seconde générale et technologique est spécifique et proposée en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest (CRR). L’emploi du temps de cette option est aménagé entre le lycée et le CRR de Brest. Cet enseignement associe des contenus relevant de la pratique artistique (techniques dans une discipline dominante, projets individuels et collectifs) et d’autres concernant la culture liée au domaine choisi et plus généralement artistique (connaissance des œuvres, des genres, des périodes, de l’histoire des arts, pratiques et techniques d’analyse et de commentaire).

  • Musique

    L’option musique est ouverte aux musiciens issus de toutes les esthétiques (classique, traditionnel et musiques actuelles). Elle propose aux élèves des rencontres avec des œuvres et des artistes, et apporte les savoirs culturels nécessaires au développement de leurs capacités d’écoute et d’expression à travers différents projets musicaux. 

    Contenus d’enseignements : 

    • Travail d’un instrument ou de la voix
    • Travail en ensemble (groupes, orchestres, ateliers)
    • Écoute et culture musicale

    Champs de compétences travaillées : 

    • Concevoir et réaliser des projets musicaux d’interprétation et de création
    • Explorer, imaginer, faire et créer
    • Construire une culture musicale et artistique
    • Échanger, partager, argumenter et débattre
    • Champs de questionnement
    • La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine
    • La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l’espace 

    Ces projets visent l’interprétation, la création et l’enregistrement éventuellement en lien avec le théâtre et la danse. 

  • Théâtre

    L’option théâtre est une aventure humaine, individuelle et collective. Fondée sur l’engagement personnel de l’élève dans le jeu, la pratique théâtrale développe indissociablement la formation d’un « esprit de troupe ». L’objectif principal de cet enseignement est de construire l’autonomie des élèves dans leur pratique et leur réflexion sur l’art dramatique. 

    Contenus d’enseignements : 

    • Comprendre et s’approprier les enjeux de la parole : lecture, travail de chœur, improvisation, intelligence du texte, lire, analyser et interpréter des œuvres théâtrales. 

    Champs des compétences travaillées : 

    • Élaborer des projets collectifs : apprendre, développer son sens critique grâce à l’école du spectateur
    • Développer une pratique collective et individuelle du jeu
    • Analyser des représentations artistiques
    • Acquérir une culture théâtrale
    • Inventer, créer
    • Améliorer sa sensibilité, sa réflexion, son imagination et son savoir
  • Danse

    L’objectif de cet enseignement est d’amener l’élève à questionner la danse à travers ses différents styles et pratiques, ses origines, ses approches techniques et esthétiques plurielles. La rencontre avec des œuvres et des artistes, la fréquentation des lieux artistiques et culturels sont privilégiées pour développer curiosité et esprit d’ouverture. 

    Quatre dominantes de danse : classique, jazz, contemporain, hip hop.

    Contenus d’enseignements : 

    • Interprétation, composition chorégraphique, improvisation
    • Développer une culture de la danse et un regard critique
    • Conception de projets en collaboration

    Champs des compétences travaillées : 

    • Vivre et explorer des pratiques plurielles en danse et les étapes du processus de création artistique
    • Développer des connaissances sur le spectacle vivant, les œuvres, les métiers et les lieux
    • Développer une pensée réflexive sur ses prestations et sur les pratiques chorégraphiques
    • Enrichir ses compétences à travers des expériences de danseur, spectateur et chorégraphe
    • Découvrir, créer, rencontrer et s’interroger

L'enseignement optionnel Biotechnologies

Cet enseignement optionnel offre la possibilité de pratiquer des activités technologiques en laboratoire afin de découvrir l’importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens et services dans les secteurs de la santé, de l’environnement et des bio-industries. 

Les champs disciplinaires abordés : la biologie humaine, la microbiologie, l’immunologie et la biochimie.

Parmi les thèmes étudiés :

  • L’hôpital : image et réalité
  • Bio-Industries : industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques
  • Santé : diagnostic, traitement, prévention
  • Environnement

L'option EPS

L’option EPS prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques. Il l’engage également dans de nouvelles expériences collectives autour de projets et d’études thématiques. 

Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation.