Le lycée
L'esprit de réussite
Les enseignements optionnels

Le lycée propose l’option « Culture et Pratique de la Musique, de la Danse ou du Théâtre » de 6 heures hebdomadaires.
Option Culture et pratique de la danse, de la musique et du théâtre
6 heures
Cette option est spécifique et proposée en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest (CRR). L’emploi du temps de cette option est aménagé entre le lycée et le CRR de Brest.
Cet enseignement associe des contenus relevant de la pratique artistique (techniques dans une discipline dominante, projets individuels et collectifs) et d’autres concernant la culture liée au domaine choisi et plus généralement artistique (connaissance des oeuvres, des genres, des périodes, de l’histoire des arts, pratiques et techniques d’analyse et de commentaire).
MUSIQUE, DANSE ET THÉÂTRE
Musique
L’option musique propose aux élèves des rencontres avec des œuvres et des artistes. Cette option apporte aux élèves les savoirs culturels nécessaires au développement de leurs capacités d’écoute et d’expression à travers différents projets musicaux.
Champs des compétences travaillées
• Réaliser des projets musicaux d’interprétation et de création.
• Explorer, imaginer, faire et créer.
• Construire une culture musicale et artistique.
• Échanger, partager, argumenter et débattre.
• Champs de questionnement.
• La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine.
• La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l’espace.
Danse
L’objectif de cet enseignement est d’amener l’élève à questionner la danse à travers ses différents styles et pratiques, ses origines, ses approches techniques et esthétiques plurielles. La rencontre avec des œuvres et des artistes, la fréquentation des lieux artistiques et culturels sont privilégiées pour développer curiosité et esprit d’ouverture.
Objectifs
• Vivre et explorer des pratiques plurielles en danse et les étapes du processus de création artistique
• Développer des connaissances sur le spectacle vivant les œuvres, les métiers et les lieux
• Développer une pensée réflexive sur ses prestations et sur les pratiques chorégraphiques
Champs des compétences
travaillées
• Découvrir
• Créer
• Rencontrer
• S’interroger
Théâtre
L’option théâtre est une aventure humaine, individuelle et collective. Fondée sur l’engagement personnel de l’élève dans le jeu, la pratique théâtrale développe indissociablement la formation d’un « esprit de troupe ». L’objectif principal de cet enseignement est de construire l’autonomie des élèves dans leur pratique et leur ré- flexion sur l’art dramatique.
Objectifs
• Développer une pratique collective et individuelle du jeu
• Développer son expérience de spectateur
• Acquisition d’une culture théâtrale
Champs des compétences travaillées :
• Sensibilité
• Réflexion
• Imagination
• Savoir
