Fénélon Le lycée

L'esprit de réussite

Les enseignements optionnels

Mains sur un piano musicien instrument Sciences techniques théâtre musique danse S2TMD bac lycée enseignement supérieur Fénelon groupe scolaire Estran Brest

Le lycée propose l’option « Culture et Pratique de la Musique, de la Danse ou du Théâtre » de 6 heures hebdomadaires.

Option Culture et pratique de la danse, de la musique et du théâtre

6 heures

Cette option est spécifique et proposée en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest (CRR). L’emploi du temps de cette option est aménagé entre le lycée et le CRR de Brest.

Cet enseignement associe des contenus relevant de la pratique artistique (techniques dans une discipline dominante, projets individuels et collectifs) et d’autres concernant la culture liée au domaine choisi et plus généralement artistique (connaissance des oeuvres, des genres, des périodes, de l’histoire des arts, pratiques et techniques d’analyse et de commentaire).

Télécharger la plaquette

Adolescente jeune fille qui danse sciences techniques théâtre musique danse S2TMD bac lycée enseignement supérieur Fénelon groupe scolaire Estran Brest
Adolescent jeune garçon qui joue de la batterie sciences techniques théâtre musique danse S2TMD bac lycée enseignement supérieur Fénelon groupe scolaire Estran Brest
Lycéens adolescents qui dansent sciences techniques théâtre musique danse S2TMD bac lycée enseignement supérieur Fénelon groupe scolaire Estran Brest
Adolescentes qui dansent trio danseuses sciences techniques théâtre musique danse S2TMD bac lycée enseignement supérieur Fénelon groupe scolaire Estran Brest
Jeune fille au piano musicienne Sciences techniques théâtre musique danse S2TMD bac lycée enseignement supérieur Fénelon groupe scolaire Estran Brest
Gros plan mains sur une guitare Sciences techniques théâtre musique danse S2TMD bac lycée enseignement supérieur Fénelon groupe scolaire Estran Brest
Élèves adolescents musiciens dans des escaliers cornemuses instruments Sciences techniques théâtre musique danse S2TMD bac lycée enseignement supérieur Fénelon groupe scolaire Estran Brest

Musique

Cette option est ouverte aux musiciens issus de toutes les esthétiques (classique, traditionnel et musiques actuelles)

Contenus d’enseignements
• Travail d’un instrument ou de la voix
• Travail en ensemble (groupes, orchestres, ateliers)
• Écoute et culture musicale

Objectifs
• Concevoir et réaliser des projets musicaux
• Ces projets visent l’interprétation, la création et l’enregistrement éventuellement en lien avec le théâtre et la danse

Théâtre

Contenus d’enseignements
• Comprendre et s’approprier les enjeux de la parole : lecture, travail de choeur, improvisation, intelligence du texte, lire, analyser et interpréter des oeuvres théâtrales.

Objectifs
• Élaborer des projets collectifs : apprendre, développer son sens critique grâce à l’éole du spectateur
• Analyser des représentations artistiques
• Inventer, créer

 

Danse

Quatre dominantes : classique, jazz, contemporain, hip hop.

Contenus d’enseignements
• Interprétation, composition chorégraphique, improvisation
• Développer une culture de la danse et un regard critique
• Conception de projets en collaboration

Objectifs
• Enrichir ses compétences à travers des expériences de danseur, spectateur et chorégraphe

MUSIQUE, DANSE ET THÉÂTRE

Musique

L’option musique propose aux élèves des rencontres avec des œuvres et des artistes. Cette option apporte aux élèves les savoirs culturels nécessaires au développement de leurs capacités d’écoute et d’expression à travers différents projets musicaux.

Champs des compétences travaillées
• Réaliser des projets musicaux d’interprétation et de création.
• Explorer, imaginer, faire et créer.
• Construire une culture musicale et artistique.
• Échanger, partager, argumenter et débattre.
• Champs de questionnement.
• La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine.
• La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l’espace.

Adolescent qui joue de la batterie musicien Sciences techniques théâtre musique danse S2TMD bac lycée enseignement supérieur Fénelon groupe scolaire Estran Brest

Jeune fille qui danse adolescente danseuse Sciences techniques théâtre musique danse S2TMD bac lycée enseignement supérieur Fénelon groupe scolaire Estran Brest

Danse

L’objectif de cet enseignement est d’amener l’élève à questionner la danse à travers ses différents styles et pratiques, ses origines, ses approches techniques et esthétiques plurielles. La rencontre avec des œuvres et des artistes, la fréquentation des lieux artistiques et culturels sont privilégiées pour développer curiosité et esprit d’ouverture.

Objectifs

• Vivre et explorer des pratiques plurielles en danse et les étapes du processus de création artistique
• Développer des connaissances sur le spectacle vivant les œuvres, les métiers et les lieux
• Développer une pensée réflexive sur ses prestations et sur les pratiques chorégraphiques

Champs des compétences
travaillées

• Découvrir
• Créer
• Rencontrer
• S’interroger

Théâtre

L’option théâtre est une aventure humaine, individuelle et collective. Fondée sur l’engagement personnel de l’élève dans le jeu, la pratique théâtrale développe indissociablement la formation d’un       « esprit de troupe ». L’objectif principal de cet enseignement est de construire l’autonomie des élèves dans leur pratique et leur ré- flexion sur l’art dramatique.

Objectifs

• Développer une pratique collective et individuelle du jeu
• Développer son expérience de spectateur

• Acquisition d’une culture théâtrale

Champs des compétences travaillées :
• Sensibilité
• Réflexion
• Imagination
• Savoir

Gros plan zoom sur une main qui joue de la guitare cordes instrument Sciences techniques théâtre musique danse S2TMD bac lycée enseignement supérieur Fénelon groupe scolaire Estran Brest

Rechercher