
Participation au Prix Lycéen “Lire l’Économie”
6 décembre 2024
Un engagement pour la réflexion économique
Des élèves de 1ère STMG du lycée Charles De Foucauld ont eu l’opportunité de participer au prix lycéen “Lire l’Économie”, dans la catégorie bandes dessinées. Accompagnées de leur enseignante, Marie-Claire Treguer, ces quatre élèves se sont investies dans un projet qui allie littérature et analyse économique. Ce prix, organisé par le ministère de l’Économie et des Finances, vise à récompenser un ouvrage économique publié au cours de l’année, tout en favorisant l’analyse et la réflexion sur des problématiques économiques.
Trois ouvrages en compétition
Les élèves ont eu à lire et analyser trois œuvres sélectionnées cette année :
• Vert de rage, les enfants du plomb de Martin Boudot et Sébastien Piquet (Éditions Michel Lafon), une œuvre traitant des problématiques environnementales et de santé publique.
• Pillages de Maxime De Lisle et Renan Coquin (Éditions Delcourt), qui explore les questions de prédation économique et de pillage des ressources.
• La Tour de Babel, voyages au cœur du grand bazar européen de Kokopello (Éditions Dargaud), une bande dessinée sur les rouages complexes de l’Union européenne.
Les élèves ont lu ces ouvrages avec attention, voté pour leur préféré et rédigé des textes argumentés pour expliquer leur choix.
Un événement national en perspective
Le point culminant de ce projet sera la remise du prix lycéen, qui se tiendra le mercredi 18 décembre 2024, lors de la Journée du Livre d’Économie à Paris. Cet événement rassemblera les participants et les auteurs pour célébrer la littérature au service de l’économie. Les élèves du lycée ont démontré un réel engagement et une belle capacité d’analyse tout au long de cette expérience enrichissante. Leur participation est une fierté pour l’établissement.

Les dernières actualités
-
CLIMARDU : un projet innovant pour économiser l’eau dès la douche
21 mai 2025
Le projet CLIMARDU a été mené cette année par les élèves de terminale TSL, sous l’impulsion de Charles de Pluvié, ... -
Erasmus+ : Charles de Foucauld renforce son ouverture à l’international
16 mai 2025
Dans le cadre du programme Erasmus+, le lycée Charles de Foucauld à Brest poursuit son engagement en faveur de l’éducation ... -
Une journée ensoleillée riche en apprentissage pour les classes de CE1, CE2 et CE2/CM1
9 mai 2025
Les classes de CE1, CE2 et CE2/CM1 ont récemment vécu une journée mémorable, mêlant détente, apprentissage et activités en plein ...