Charles de Foucauld

L'esprit de confiance

La seconde générale et technologique

La classe de seconde générale et technologique permet de consolider et d’élargir la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements optionnels au choix.

Les enseignements communs

Français 4h
Mathématiques 4h
Histoire – Géographie 3h
Langue vivante A (Anglais) 3h
Langue vivante B (Espagnol, Allemand, Chinois) 2h30
Physique – chimie 3h
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) 1h30
Éducation Physique et Sportive (EPS) 2h
Enseignement Moral et Civique 0h30
Sciences Économiques et Sociales 1h30
Sciences Numériques et Technologiques 1h30

 

Les options

OPTION 1 – GÉNÉRALE
Latin – Grec – Breton – Chinois
Arts Plastiques – Théâtre – EPS
3 h
et/ou
OPTION 2 – TECHNOLOGIQUE
Management et Gestion
Sciences et Laboratoires
1 h30

Nous plaçons l’élève au coeur de notre projet pédagogique et lui offrons l’opportunité et les outils nécessaires pour développer ses compétences.

Accompagnement personnalisé

Pour permettre aux élèves de 2nde de bien s’adapter aux méthodes de travail du lycée et les accompagner dans leurs parcours, 2 heures d’accompagnement personnalisé sont prévues chaque semaine dans leurs emplois du temps, incluant l’heure de vie de classe avec le Professeur principal et des temps en groupes restreints avec des professeurs des différentes matières enseignées :

1H par semaine par petits groupes avec des professeurs des différentes matières

  • Développer les compétences attendues, notamment l’oral
  • Répondre aux besoins des élèves : Remédiation, Approfondissement
  • Apport méthodologique

1h par semaine avec le Professeur Principal

  • Apprendre à se connaître
  • Apprendre à apprendre
  • Construire son orientation
  • Développer l’autonomie

Progresser en orthographe

Le projet Voltaire est un outil en ligne permettant une progression personnalisée en orthographe, conjugaison, grammaire etc.

Évaluer autrement

Pour permettre aux élèves de Seconde de repérer leurs points forts et leurs axes de progrès et de donner du sens à l’évaluation chiffrée, une attention particulière est portée à l’évaluation par compétences à la fois disciplinaires et transversales. Un conseil de compétences se tient ainsi dans la 1e partie de l’année permettant ainsi de conseiller chacun dans ses méthodes de travail.

Rechercher