L'esprit de confiance
La seconde générale et technologique

La classe de seconde générale et technologique permet de consolider et d’élargir la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements optionnels au choix.
Les enseignements communs |
|
Français | 4h |
Mathématiques | 4h |
Histoire – Géographie | 3h |
Langue vivante A (Anglais) | 3h |
Langue vivante B (Espagnol, Allemand, Chinois) | 2h30 |
Physique – chimie | 3h |
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) | 1h30 |
Éducation Physique et Sportive (EPS) | 2h |
Enseignement Moral et Civique | 0h30 |
Sciences Économiques et Sociales | 1h30 |
Sciences Numériques et Technologiques | 1h30 |
Les options |
|
OPTION 1 – GÉNÉRALE Latin – Grec – Breton – Chinois Arts Plastiques – Théâtre – EPS |
3 h |
et/ou | |
OPTION 2 – TECHNOLOGIQUE Management et Gestion Sciences et Laboratoires |
1 h30 |

Après la seconde
Découvrir nos autres formationsNous plaçons l’élève au coeur de notre projet pédagogique et lui offrons l’opportunité et les outils nécessaires pour développer ses compétences.
Accompagnement personnalisé
Pour permettre aux élèves de 2nde de bien s’adapter aux méthodes de travail du lycée et les accompagner dans leurs parcours, 2 heures d’accompagnement personnalisé sont prévues chaque semaine dans leurs emplois du temps, incluant l’heure de vie de classe avec le Professeur principal et des temps en groupes restreints avec des professeurs des différentes matières enseignées :
1H par semaine par petits groupes avec des professeurs des différentes matières
- Développer les compétences attendues, notamment l’oral
- Répondre aux besoins des élèves : Remédiation, Approfondissement
- Apport méthodologique
1h par semaine avec le Professeur Principal
- Apprendre à se connaître
- Apprendre à apprendre
- Construire son orientation
- Développer l’autonomie
Progresser en orthographe
Le projet Voltaire est un outil en ligne permettant une progression personnalisée en orthographe, conjugaison, grammaire etc.
Évaluer autrement
Pour permettre aux élèves de Seconde de repérer leurs points forts et leurs axes de progrès et de donner du sens à l’évaluation chiffrée, une attention particulière est portée à l’évaluation par compétences à la fois disciplinaires et transversales. Un conseil de compétences se tient ainsi dans la 1e partie de l’année permettant ainsi de conseiller chacun dans ses méthodes de travail.