papillons

Une métamorphose magique en TPS-PS : le projet papillon émerveille les enfants

16 mai 2025

Observer la transformation des chenilles en papillons

Depuis la fin du mois d’avril, un projet pédagogique original a pris place dans la classe de TPS-PS : l’accueil de véritables chenilles vivantes. Les enfants ont pu suivre chaque étape de leur évolution, de la chenille à la chrysalide, jusqu’à leur transformation en papillons. Depuis lundi, les cocons se sont ouverts, révélant de superbes papillons, pour la plus grande joie des petits.

Une approche scientifique adaptée aux tout-petits

Tout au long de ce projet, les enfants ont été invités à observer avec attention la métamorphose grâce à des loupes et un suivi quotidien. Cette expérience immersive a permis de développer leur curiosité et d’initier les élèves aux premières notions de sciences de manière concrète et adaptée à leur âge. Le projet a aussi été l’occasion d’apprendre du vocabulaire nouveau lié à la nature, au vivant et au cycle de vie des insectes.

Un projet riche en activités créatives et sensorielles

En parallèle de l’observation des papillons, de nombreuses activités ont été mises en place pour renforcer les apprentissages : peinture, pâte à modeler, chants et comptines sur le thème des insectes. Ce projet a ainsi permis aux enfants de s’exprimer, de manipuler et de créer autour d’un thème porteur de sens. Chaque jour, l’émerveillement était au rendez-vous, renforçant le plaisir d’apprendre dès la maternelle.

Les dernières actualités