À la découverte de Jean-Baptiste Charcot : les CM en immersion
16 mai 2025
Une animation scolaire captivante autour des pôles
Ce jeudi, les élèves de CM ont vécu une expérience hors du commun grâce à une animation pédagogique organisée à l’école des pôles. L’objectif ? Plonger dans l’univers fascinant des grandes expéditions polaires à travers le parcours inspirant de Jean-Baptiste Charcot, célèbre explorateur français. Entre anecdotes historiques, cartes anciennes et récits d’exploration, les enfants ont découvert les défis rencontrés lors des voyages vers le pôle Nord.
Jean-Baptiste Charcot, un explorateur au cœur de l’histoire polaire
L’animation a mis en lumière le rôle majeur joué par Jean-Baptiste Charcot dans la connaissance des régions polaires. À travers des supports visuels, des maquettes de navires et des jeux interactifs, les élèves ont suivi les traces de ce pionnier des glaces. Ils ont ainsi mieux compris les conditions extrêmes des missions scientifiques et l’importance des découvertes réalisées au début du XXe siècle.
Une approche pédagogique pour éveiller la curiosité
Au-delà de la simple découverte historique, cette animation scolaire à l’école des pôles visait à éveiller la curiosité des enfants pour les sciences, la géographie et l’environnement. Grâce à une approche ludique et immersive, les élèves sont repartis enrichis de nouvelles connaissances, mais aussi plus sensibilisés à la fragilité des régions polaires et aux enjeux climatiques actuels.















Les dernières actualités
-
Bouge avec nos régions !
13 octobre 2025
Vendredi 10 Octobre, les classes de GS/CP, CE1/CE2 et CM1/CM2 ont participé à un grand jeu organisé par l'UGSEL : ... -
Une rentrée zen pour tous les élèves de l’école grâce à la sophrologie
10 octobre 2025
Cette année, l'école a choisi de placer le bien-être de tous au centre de ses projets. Pour commencer l'année, tous ... -
Une journée gourmande pour les élèves de la PS au CP à la chocolaterie de Saint-Thonan
5 juin 2025
Lundi 2 juin, les élèves de la petite section au CP ont embarqué pour une aventure sensorielle à la chocolaterie ...