Intervention CICODES auprès des élèves de Seconde LGT

1 avril 2022

Le projet interdisciplinaire Fil rouge autour du textile (projet Karta – textile et développement durable) s’est poursuit le 3 février avec l’intervention de CICODES de Quimper. L’association intervient auprès des publics demandeurs dans une démarche d’éducation populaire afin de s’approprier les enjeux du monde économique, culturel, écologique, social. La pédagogie de CICODES vise notamment à développer l’esprit critique et à contribuer à renforcer le pouvoir d’agir. 

Répartie sur la journée pour les 3 groupes classes de 2de LGT, l’intervention s’est orientée vers le monde du textile avec le parcours du t-shirt comme thématique d’animation et de sensibilisation.

Après une introduction sur la notion de production de textile dans le monde (en cherchant sur leurs propres habits les étiquettes d’origine), les élèves ont réellement pu participer à la recherche de la construction du trajet de la production d’un t-shirt.

Sous forme de cartes indiquant les différentes étapes du début jusqu’à la fin de la chaîne de production pour arriver en final au magasin pour les consommateurs, le t-shirt aurait parcouru plus de 1,5 demi le tour monde.

Sur une carte de mappemonde, les jeunes ont pu indiquer les pays qui participent le plus aux différentes étapes de la fabrication (cultivation du coton, tissage du coton, teinture des tissus, coupe et fabrication du t-shirt, collage des étiquettes, …). Cette mappemonde a la particularité de représenter les pays en taille réelle par rapport à leur surface et à l’envers. Ensuite les élèves ont placé des drapeaux sur la carte pour indiquer les pays qui participent le plus dans cette production de textile mondiale.

Amandine, l’animatrice de CICODES et la stagiaire ont fait vivre les étapes de production à travers de multiples objets, cartes et leurs explications simples et efficaces. L’objectif est de sensibiliser les jeunes au monde qui les entoure, notamment à partir des exemples de la vie quotidienne, comme les habits. Peu de personnes sont sensibilisées au trajet que fait parcourir la fabrication d’un t-shirt et les effets écologiques et sociologiques que cela engendre. Habitués à voir les vêtements exposés en vitrine ou en magasin, les jeunes ont découvert tout le cycle de « vie » du produit de textile ainsi que les conditions de production pour les ouvriers travaillant dans les pays producteurs.

Des témoignages des personnes, notamment des jeunes, ont été lus par l’ensemble des groupes. Leur mode de vie, les conditions de travail, et le peu de ressources que procurent le travail dans les champs et dans les usines et ateliers de textile, ont été mis en lumière. Les élèves ont pu en discuter et dénombrer de multiples situations auxquelles des jeunes ailleurs dans le monde sont confrontées. Souvent, ils n’ont pas le choix…

Pour mieux comprendre les participations de chaque étape à la chaîne de fabrication, les animatrices ont montré une illustration avec la répartition du prix d’un t-shirt. Effectivement, le salaire des travailleurs représente le coût le moins élevé dans toute la fabrication du t-shirt….

Une bonne participation des trois groupes a pu être constatée par les animatrices et les professeurs accompagnateurs. L’intervention a duré 2 heures durant lesquelles les élèves étaient attentifs, impliqués, et motivés pour faire vivre le projet Fil rouge. Merci aux animatrices de CICODES pour cette intervention intéressante, ludique et très instructive. Pour les élèves, des pistes complémentaires pour agrémenter et approfondir la production en ateliers pour la prochaine séance !     

E.Cabasse, professeure SES

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