SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

SECONDE Générale et Technologique

La Seconde générale et technologique donne à l’élève les moyens d’élaborer son projet d’études et de faire connaissance avec la série ST2S et la série S2TMD à travers des enseignements optionnels. En plus du tronc commun d’enseignements généraux, les élèves ont la possibilité de découvrir les biotechnologies, la santé et le social ainsi que la musique, la danse et le théâtre.

Les projets de l'année

  • Association Film & Culture
  • Sécurité Routière
  • Voyage à Londres et à Cambridge


Les

Enseignements généraux

Les enseignements généraux
Français4h
Histoire-Géographie3h
Langue vivante A3h
Langue vivante B2h30
Sciences économiques et sociales (SES)1h30
Physique-Chimie3h
Mathématiques4h
Sciences et Vie de la Terre1h30
Enseignement Moral et Civique (EMC)18h/an
Sciences numériques et technologique1h30
Éducation physique et sportive2h

Nous plaçons l’élève au cœur de notre projet pédagogique et lui offrons l’opportunité et les outils nécessaires pour développer ses compétences.

Stage de découverte en milieu
professionnel

Un stage d’observation d’une semaine en entreprise est proposé aux élèves en Seconde générale et technologique.

L’accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé, à effectifs réduits, comprend des activités de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation.


L’objectif de chacun est de se doter de méthodes efficaces, de construire un projet personnel et de gagner en autonomie. Ces axes seront également développés dans la continuité en Première et Terminale.

Apprendre en voyageant

L’année de seconde se termine par un voyage à
l’étranger.

L'enseignement optionnel Santé Social

Enseignement en Seconde générale et technologique

Cet enseignement optionnel permet de découvrir deux domaines amenant vers une poursuite d’études dans le secteur médical, médico-social et social.

Les thèmes sont abordés sous une double approche, celle de la santé et du social. 

Les professeurs de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales et de Biologie et Physiopathologie Humaine travaillent en étroite collaboration.    

Les compétences visées :

  • Sélectionner et traiter l’information
  • Réaliser des expérimentations afin d’identifier les paramètres ou variables
  • Présenter et communiquer les résultats et conclusions d’une activité de recherche ou d’une étude
  • Travailler en équipe et développer l’autonomie

Parmi les thèmes étudiés :

  • Action humanitaire
  • Âges extrêmes de la vie
  • Handicap au quotidien
  • Hôpital : image et réalité
  • Pauvreté, logement et santé
  • Santé et innovations
  • Vivre ensemble sur un territoire

 

L'enseignement optionnel Culture et pratique de la musique, de la danse ou du théâtre

Cette option est spécifique et proposée en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest (CRR). L’emploi du temps de cette option est aménagé entre le lycée et le CRR de Brest. Cet enseignement associe des contenus relevant de la pratique artistique (techniques dans une discipline dominante, projets individuels et collectifs) et d’autres concernant la culture liée au domaine choisi et plus généralement artistique (connaissance des œuvres, des genres, des périodes, de l’histoire des arts, pratiques et techniques d’analyse et de commentaire).

  • Musique

    L’option musique est ouverte aux musiciens issus de toutes les esthétiques (classique, traditionnel et musiques actuelles). 

    Contenus d’enseignements : 

    • Travail d’un instrument ou de la voix
    • Travail en ensemble (groupes, orchestres, ateliers)
    • Écoute et culture musicale

    Objectifs : 

    • Concevoir et réaliser des projets musicaux 
    • Ces projets visent l’interprétation, la création et l’enregistrement éventuellement en lien avec le théâtre et la danse.
  • Théâtre

    Contenus d’enseignements : 

    • Comprendre et s’approprier les enjeux de la parole : lecture, travail de chœur, improvisation, intelligence du texte, lire, analyser et interpréter des œuvres théâtrales. 

    Objectifs : 

    • Élaborer des projets collectifs : apprendre, développer son sens critique grâce à l’école du spectateur
    • Analyser des représentations artistiques
    • Inventer, créer
  • Danse

    Trois dominantes de danse : classique, jazz, contemporain.

    Contenus d’enseignements : 

    • Interprétation, composition chorégraphique, improvisation
    • Développer une culture de la danse et un regard critique
    • Conception de projets en collaboration

    Objectifs : 

    • Enrichir ses compétences à travers des expériences de danseur, spectateur et chorégraphe

L'enseignement optionnel Biotechnologies

Cet enseignement optionnel offre la possibilité de pratiquer des activités technologiques en laboratoire afin de découvrir l’importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens et services dans les secteurs de la santé, de l’environnement et des bio-industries. 

Les champs disciplinaires abordés : la biologie humaine, la microbiologie, l’immunologie et la biochimie.

Parmi les thèmes étudiés :

  • L’hôpital : image et réalité
  • Bio-Industries : industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques
  • Santé : diagnostic, traitement, prévention
  • Environnement

L'option EPS

L’option EPS prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques.

Il l’engage également dans de nouvelles expériences collectives autour de projets et d’études thématiques. Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation.