La restauration,
un service engagé

L’équipe de restauration apporte une grande importance à la qualité des matières premières utilisées dans la préparation des repas. 

Les fournisseurs sont sélectionnés de manière rigoureuse afin de répondre aux exigences croissantes en matière de qualité et de sécurité alimentaire. 

Une attention particulière est portée aux produits issus de l’agriculture biologique et locale. 

Le service restauration s’engage dans une démarche favorisant un approvisionnement cohérent en termes de préservation de l’environnement (circuit court, recyclage, repas végétarien, sensibilisation au tri sélectif et à la valorisation des déchets) 

Le service de restauration s’engage à poursuivre la démarche Qualycée au travers de sa charte qualité. 

Le self est un lieu privilégié d’éducation au goût, à la nutrition et à la culture alimentaire.

Toute l’équipe de restauration attache une importance particulière à l’écoute des élèves et est à leur disposition au quotidien afin de maintenir des relations basées sur le dialogue, la disponibilité et le conseil pour faire du temps du repas un moment de convivialité partagé.

Des repas à thème sont régulièrement proposés (semaine du goût, soirée d’Halloween, repas de Noël, animation fruits exotiques, dîner barbecue, gâteau d’anniversaire, nouvel an chinois…). 

Manger autrement, un projet alimentaire partagé

L’établissement s’inscrit dans une démarche simple et accessible pour permettre à tous de manger autrement, changer sa culture alimentaire et s’ouvrir à un « Mieux Manger ».

Le projet alimentaire se fonde sur 4 piliers : 

1

Des bons produits

Des produits frais, de saison, locaux

Des produits issus d’une agriculture saine, durable, respectueuse de l’environnement

Des produits bruts, sans conservateurs, sans additifs

2

Un métier de qualité

Des techniques de cuisine douces, sans excès (sucre, gras, sel, digeste)

Des aliments bien valorisés, sans gaspillage, bien associés

Le plaisir des bonnes saveurs, des textures, des couleurs et des odeurs

3

De la diversité

Des fruits et légumes au fil des saisons

Des corps gras et des féculents variés

Des sources de protéines animales et végétales

4

Des conditions agréables, vivables

Une alimentation et une cuisine simples, chaleureuses

Un respect des goûts personnels et de la culture de chacun

De la convivialité et des repas qui ont du sens

La loi Egalim, qu’est-ce que c’est ?

La loi Egalim est une loi promulguée le 1er novembre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, et une alimentation saine, durable et accessible à tous.

  • Ses principaux objectifs sont les suivants :

    • Assurer le revenu des producteurs
    • Améliorer les conditions sanitaires et environnementales de production
    • Renforcer le bien-être animal
    • Diminuer l’utilisation du plastique dans le domaine alimentaire
    • Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous
  • Les dispositions de la loi en restauration collective scolaire :

    • 1 menu végétarien par semaine
    • Proposer au moins 50% de produits durables sous signes d’origine et qualité (AOP, AOC, Label rouge…) dont au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique.
    • Fin des bouteilles d’eau en plastique et des contenants plastiques alimentaires de cuisson, réchauffe et de service.
    • Plan de diversification des protéines avec des alternatives végétales.
    • Lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’anti-gaspillage, nos mesures

L’équipe restauration du lycée Fénelon met en place plusieurs actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire :
  • Sensibilisation du personnel sur le gaspillage énergétique et alimentaire.

  • Collecte des déchets alimentaires végétales pour les composteurs du lycée.

  • Tri des plateaux (emballages, papier, denrées) dans des collecteurs spécifiques par les élèves et le personnel.

  • Organisation d’une semaine « Antigaspi » avec pesée des déchets pour sensibiliser les élèves et adultes.

  • Utilisation adéquate de la vaisselle et des ustensiles de service visant à mettre une proportion adaptée dans les assiettes.

  • Mise en place d’un frigo de troc dans le self permettant aux élèves de pouvoir y déposer les laitages, fromages non ouverts et les fruits non consommés pour d’autres élèves qui auraient encore faim. La chaîne du froid est respectée.

  • Rencontres d’information ponctuelles avec les classes de CAP cuisine et classe ULIS.

  • 50 à 100 couverts en moins préparés que prévus car des repas sont cuisinés pendant le service pour éviter le trop plein.

  • Communication orale et affichage sur le « bien manger » et le tri sélectif.

L’équipe restauration

  • Michel Ragout chef cuisinier

  • Glen Quintric cuisinier

  • Patrick Lucas cuisinier

  • Sandrine Bellec cuisinière

Nos événements

  • Repas 
de Noël

  • Repas Halloween

  • Nouvel an chinois

  • Fruits
exotiques

Les dernières actualités