Bienvenue à Charles de Foucauld !
Accueil - Charles de Foucauld - Actualités - Actualités - Journée sans cartable : une autre façon d’apprendre pour les élèves de CE1, CE2 et CM1
14 novembre 2025
Le lundi 10 novembre, les élèves de CE1, CE2 et CM1 de l’école Charles de Foucauld ont participé à une journée sans cartable, un dispositif pédagogique innovant qui permet aux enfants d’apprendre autrement. Pensée pour favoriser l’épanouissement, la coopération et l’autonomie, cette journée a proposé une série d’activités variées, mêlant bien-être, expression, créativité et motricité.
Loin des cahiers et des stylos, la journée sans cartable offre aux élèves l’opportunité de développer des compétences essentielles pour leur scolarité et leur vie quotidienne :
Ces apprentissages complètent les enseignements traditionnels et s’inscrivent dans une dynamique d’école positive et inclusive.
Tout au long de la journée, les classes ont participé à différents ateliers pédagogiques :
Encadrées par leur enseignant, les séances de yoga ont permis aux élèves de travailler la respiration, la relaxation et l’attention. Un temps précieux pour favoriser le calme intérieur et la disponibilité aux apprentissages.
Les jeux collectifs ont offert l’occasion de développer des compétences motrices tout en renforçant la solidarité, la coordination et le respect des règles.
À travers des exercices vocaux et des jeux d’expression, les élèves ont pu s’entraîner à projeter leur voix, articuler, interpréter… Un vrai coup de pouce pour gagner en confiance à l’oral.
En utilisant des éléments naturels trouvés dans la cour, les enfants ont réalisé des compositions artistiques éphémères. Une belle manière d’observer leur environnement tout en stimulant leur imagination.
Les jeux ont permis d’aborder des notions de logique, de stratégie et de prise de décision, tout en favorisant l’entraide et le respect des tours de rôle.
Les élèves sont ressortis ravis de cette journée sans cartable, qui a su allier plaisir, coopération et découvertes. Ce type d’initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’école : offrir un cadre d’apprentissage motivant, diversifié et bienveillant.
30 mars 2026
27 mars 2026
19 mars 2026