Bienvenue à l'école maternelle et primaire de Notre-Dame de Tourbian !

Élections du Conseil municipal des jeunes : quatre élèves de Notre-Dame de Tourbian élus à Guipavas

16 octobre 2026

Le 15 octobre 2026, les élèves de CM1 et de CM2 de l’école Notre-Dame de Tourbian ont participé aux élections du Conseil municipal des jeunes (CMJ) de Guipavas. À l’issue du scrutin, quatre élèves de l’école ont été élus pour représenter leurs camarades et prendre part à la vie citoyenne de leur commune pendant les deux prochaines années.

Une campagne électorale préparée avec sérieux

Le 7 septembre 2026, à la maison de quartier de Coataudon, une présentation du Conseil municipal des jeunes a été organisée à destination des élèves de CM1 et de CM2. Les élèves de CE2 étaient également invités à cette rencontre en tant qu’observateurs.

Le mandat des précédents jeunes élus arrivant à son terme, les élèves de CM1 et de CM2 habitant à Guipavas avaient la possibilité de se porter candidats pour les nouvelles élections.

Neuf élèves de l’école Notre-Dame de Tourbian ont choisi de se lancer dans cette aventure. Ils ont préparé leur campagne électorale avec sérieux, avant de présenter leurs idées et leurs propositions à leurs camarades.

Les élèves découvrent les étapes d’une véritable élection

Le jeudi 15 octobre, les deux classes concernées se sont rendues en car à la mairie de Guipavas pour participer au scrutin. À leur arrivée, des adjoints au maire leur ont expliqué le déroulement du vote.

Chaque élève de CM1 et de CM2 a reçu une carte électorale avant de se rendre dans l’isoloir pour remplir son bulletin. Après avoir signé la liste d’émargement, chacun a pu déposer son enveloppe dans l’urne.

Cette mise en situation leur a permis de découvrir concrètement les différentes étapes d’une élection démocratique. Pour prolonger cette expérience, les élèves ont ensuite été accueillis dans la salle du conseil municipal, où ils ont pu poser leurs questions aux élus présents. Ceux qui le souhaitaient avaient également la possibilité de participer au dépouillement en fin de journée.

Quatre nouveaux représentants pour l’école Notre-Dame de Tourbian

À l’issue du vote, quatre élèves de l’école ont été élus au Conseil municipal des jeunes de Guipavas :

Très heureux d’avoir été élus, ils ont tenu à remercier les élèves qui leur ont accordé leur confiance. Ils sont fiers de représenter leur école et enthousiastes à l’idée de vivre cette expérience citoyenne au cours de leur mandat de deux ans.

En tant que jeunes conseillers municipaux, ils pourront faire entendre les idées des enfants, participer à des échanges et contribuer à l’élaboration de projets pour leur commune.

Apprendre la démocratie en devenant acteur de la vie citoyenne

La participation aux élections du Conseil municipal des jeunes constitue une expérience concrète pour comprendre les principes de la démocratie : présenter ses idées, écouter les autres, voter et respecter le résultat d’un scrutin.

Cette démarche permet également aux élèves de prendre conscience qu’ils peuvent s’impliquer dans la vie de leur commune et que leur parole compte.

Félicitations aux quatre nouveaux élus de Notre-Dame de Tourbian, ainsi qu’à tous les candidats pour leur engagement ! Nous leur souhaitons un mandat enrichissant, placé sous le signe de l’écoute, de la coopération et de la réalisation de beaux projets pour Guipavas.

Les dernières actualités