Un projet solidaire des étudiantes TISF pour Septembre en Or à Fénelon
14 novembre 2025
🎗 Septembre en Or : les étudiantes TISF se mobilisent pour les enfants hospitalisés
Dans le cadre de leur formation, les étudiantes en DE TISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale) du lycée Fénelon à Brest ont mené un projet profondément solidaire pour Septembre en Or, l’opération nationale de sensibilisation au cancer pédiatrique.
Ce projet, inscrit dans leur cursus, avait pour objectif de sensibiliser, d’agir et d’apporter du réconfort aux enfants hospitalisés à l’hôpital Morvan.
🤝 Un partenariat fort avec l’association E.S.C.A.P.E
Pour mener à bien cette action, les étudiantes ont collaboré avec :
- l’association E.S.C.A.P.E, engagée auprès des enfants malades,
- Mme Kerloch, socio-esthéticienne intervenant à l’hôpital Morvan.
Grâce à leur mobilisation et à une belle chaîne de solidarité, elles ont collecté de nombreux échantillons et produits de soin auprès de partenaires locaux et nationaux.
🧵 Des trousses de toilette confectionnées en classe
Les produits ont été utilisés pour garnir des trousses de toilette faites main, réalisées en classe par les étudiantes, avec le soutien des lycéens de seconde ASSP.
Chaque trousse est pensée pour apporter un peu de douceur aux enfants hospitalisés : produits de soin, petites attentions et textiles soigneusement choisis.
Ces pochettes ont ensuite été remises à l’association E.S.C.A.P.E ainsi qu’à Mme Kerloch, qui se chargera de les offrir aux enfants lors de ses interventions.
💛 Une solidarité rendue possible grâce aux partenaires
Le projet a pu voir le jour grâce à la générosité de nombreux partenaires :
- Leroy Merlin
- Crédit Mutuel de Bretagne
- Uriage
- La Roche-Posay
- Même
- Route Mandarine
- L’Éclat de Soi
- Le cabinet dentaire Alv’ Heol (Brest)
- Les élèves de la section Bac Pro Plastiques et Composites du lycée de Questembert
Chacun a contribué à rendre ce projet concret et utile.
🌟 Une expérience professionnalisante et humaine
Au-delà de l’action solidaire, ce projet a permis aux étudiantes TISF de :
- mettre en pratique leurs compétences professionnelles,
- coordonner une action d’accompagnement,
- travailler avec des partenaires,
- agir pour le bien-être des enfants hospitalisés,
- vivre une expérience riche en émotion et en sens.
Une très belle initiative qui illustre l’engagement et la dimension humaine des métiers du secteur social.




Les dernières actualités
-
Nos étudiants de BTS ESF engagés dans la collecte de la Banque Alimentaire
16 décembre 2025
Le vendredi 28 novembre, nos étudiants de BTS Économie Sociale et Familiale du Sup Fénelon ont participé avec enthousiasme à ... -
Les étudiants de BTS SIO explorent l’histoire du radeau de la Méduse
11 décembre 2025
Le 21 novembre, les 36 étudiants de première année du BTS SIO ont participé à un atelier historique consacré au ... -
BTS NDRC : une opération chocolatée couronnée de succès avec la Chocolaterie de Saint-Thonan
11 décembre 2025
Les étudiants de BTS NDRC du Sup Foucauld ont brillamment relevé un nouveau défi commercial grâce à leur partenariat avec ...