L'esprit de réussite
CAP ULIS PRO
Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

Pour qui ?
Les élèves viennent d’ULIS collège, de SEGPA ou de classe ordinaire. À l’entrée en ULIS Lycée, les élèves ont acquis un minimum de savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) et disposent d’une première expérience pré-professionnelle positive (stage en milieu professionnel).
Débouchés
Quels parcours après l’ULIS ?
Poursuite de la formation professionnelle (vers le CAP), en milieu ordinaire :
• En lycée professionnel.
• En contrat d’apprentissage.
Emploi direct, éventuellement en entreprise adaptée.
Orientation en SIFPRO si le jeune a besoin de temps pour construire son projet personnel et professionnel
Objectifs
L’ULIS Professionnelle assure la continuité de la scolarisation au Lycée Professionnel d’élèves handicapés relevant de troubles importants des fonctions cognitives. Son objectif est surtout d’accompagner le jeune vers une orientation professionnelle.
Le dispositif répond donc à des besoins spécifiques et chaque élève bénéficie d’un parcours fondé sur un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) révisé annuellement.
Condition d’admission
• Retirer le dossier d’inscription spécifique à l’ULIS au lycée Fénelon et rencontrer la coordinatrice de l’ULIS, Christine SIMEANT, sur rendez-vous.
• Obtenir un avis favorable de la MDPH (affectation par les Services Départementaux de l’Éducation Nationale).
• Le calendrier des procédures d’orientation et d’affectation peut être demandé à l’Enseignant Référent du Collège chargé du suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation.

Les enseignements
La structure des enseignements
La durée moyenne du parcours ULIS Professionnelle est de 2 années.
Le dispositif implique une alternance entre des phases de regroupement et des phases de participation à des activités dans des classes et lieux d’apprentissage professionnel ordinaires de l’établissement ou d’établissements extérieurs.
Orientation professionnelle construite en trois étapes :
• Découverte de différents champs professionnels (rencontres, visites, recherches documentaires).
• Découverte d’un métier (stage découverte).
• Choix d’une orientation professionnelle (stage en situation professionnelle).
Une enseignante du second degré habilitée, Christine Siméant, est chargée de la coordination du dispositif et d’une partie des enseignements.
Des enseignants du Lycée Professionnel dispensent aussi des enseignements auprès des jeunes de l’ULIS (au sein des classes ordinaires ou au sein du dispositif).
Horaires hebdomadaires |
|
Français | 2h |
Histoire – Géographie – EMC | 1h30 |
Anglais | 1h |
Mathématiques | 2h |
Physique | 1h |
Art Appliqués | 1h |
Prévention Santé Environnement | 2h30 |
EPS | 2h |
Intégration en milieu professionnel | 6h |
Projet de groupe | 2h |
Projet individuel | 1h |
Période de stage en entreprise | 4 x 2 semaines |

Projets pédagogiques et éducatifs menés
Ouvrir aux lycéens d’ULIS de Fénelon un espace d’expérimentation à l’autre, aux liens sociaux, au monde. Comme tous les ans, la priorité sera donnée à la construction de partenariats permettant aux jeunes à besoins éducatifs particuliers du dispositif ULIS de rencontrer un maximum de lycéens, d’étudiants et d’adultes référents auprès desquels chacun pourra trouver des appuis en toute sécurité.