Fénélon

L'esprit de réussite

CAP ULIS PRO

Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

 

Pour qui ?

Les élèves viennent d’ULIS collège, de SEGPA ou de classe ordinaire. À l’entrée en ULIS Lycée, les élèves ont acquis un minimum de savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) et disposent d’une première expérience pré-professionnelle positive (stage en milieu professionnel).

Débouchés

Quels parcours après l’ULIS ?

Emploi direct en milieu ordinaire ou en entreprise adaptée.

Objectifs

L’ULIS Professionnelle assure la continuité de la scolarisation au Lycée Professionnel d’élèves handicapés relevant de troubles importants des fonctions cognitives. Son objectif est surtout d’accompagner le jeune vers une orientation professionnelle.
Le dispositif répond donc à des besoins spécifiques et chaque élève bénéficie d’un parcours fondé sur un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) révisé annuellement.

 

Condition d’admission

• Avoir choisi une orientation en CAP CSHCR (Commercialisation et Service en Hôtel – Café – Restaurant) ou en CAP Cuisine.
• Rencontrer la coordinatrice de l’ULIS, Christine Siméant, sur rendez-vous.
• Obtenir un avis favorable de la MDPH (affectation par les Services Départementaux de l’Éducation Nationale).
• Le calendrier des procédures d’orientation et d’affectation peut être demandé à l’Enseignant Référent du Collège chargé du suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation.

 

Les enseignements

La structure des enseignements

Les élèves suivent leur scolarité pendant 2 ou 3 ans et bénéficient du soutien du dispositif Ulis afin d’obtenir le CAP ou une attestation de compétences.

Le dispositif Ulis fonctionne avec des partenaires comme le SESSAD, l’ADAPT, l’IME…

Une enseignante du second degré habilitée, Christine Siméant, est chargée de la coordination du dispositif et d’une partie des enseignements.

 

 

Télécharger la plaquette

 

 

 

Rechercher