Fénélon Le supérieur

L'esprit de réussite

BTS MHR

Management en Hôtellerie
Restauration

bts.mhr@estran-brest.education

02.98.44.17.08

Livret d’accueil BTS

 

OPTION A

Management d’une unité de restauration

OPTION B

Management d’une unité de production culinaire

Objectifs

Le titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur Management en Hôtellerie Restauration (BTS MHR) intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer des équipes.
Selon l’option du BTS, il réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire dans le respect de la réglementation en vigueur en prenant en compte l’environnement économique et juridique. Il a vocation à encadrer des équipes après quelques années d’expérience, de créer ou de reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.

Pour qui ?

Le BTS MHR en apprentissage s’adresse aux titulaires d’un BAC Pro Cuisine ou Commercialisation et Services en Restauration et d’un BAC Technologique STHR. La formation est suivie en lien avec le CFA ECB. Notre UFA est certifiée Qualiopi.

                                       

Accès

L’inscription se fait sur dossier et entretien.
Il revient à l’apprenti de proposer une entreprise, en adéquation avec les exigences du diplôme, qui sera validée par l’équipe pédagogique. S’ensuit alors la signature du contrat (date préconisée de début : 1er juillet).

Débouchés

VIE ACTIVE

Option 1 : Maître d’hôtel, sommelier, chef barman puis assistant de direction, directeur.

Option 2 : Demi- chef de partie, chef de partie,  second de cuisine puis chef de cuisine,  responsable de production, directeur…

POURSUITE D’ÉTUDES

• Génie Culinaire et Management en Hôtellerie-Restauration.
• Management de la Restauration collective et commerciale.
• Production et Management en industries agro-alimentaires intitulé : gestion des achats, innovation et sécurité alimentaire en production culinaire.
• Master Management des Activités Hôtelières et Touristiques.

LES ENSEIGNEMENTS
TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS

BTS 1 BTS 2
Sciences en hôtellerie restauration
(SHR)
2 h 2 h (B)
Ingénierie en hôtellerie restauration 1 h
Sommellerie et techniques de bar 2 h (A)
Sciences et technologie culinaire (STC) 3 h 9 h 30 (B)
Sciences et technologie des services
de restauration (STSR)
3 h 9 h 30 (A)
Sciences et technologies
en hébergement (STH)
3 h
Activités encadrées 1 h 30 (A) 2 h
Suivi du livret d’apprentissage 1 h 1 h
Préparation du temps de formation
en entreprise et retour d’expérience
1 h 0 h 30
Individualisation 0 h 30 1 h
Dossier projet entrepreunarial,
dossier d’activité en entreprise
0 h 30

40 %
Centre de formation

60 %
Entreprise

Les enseignements généraux

BTS 1 BTS 2
Communication et expression française 2 h 2 h 30
Langue vivante 1 2 h 30 2 h 30
Langue vivante 2 2 h 30 2 h 30
Entrepreunariat et pilotage
entreprise hôtelière (EPEH)
7 h 30 7 h
Conduite de projet entrepreunariat 1 h 30
Management de l’entreprise hôtelière
et mercatique de services (MEHMS)
6 h 4 h 30

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Une marraine prestigieuse

Le groupe scolaire de l’Estran a lancé à la rentrée scolaire 2020-2021 une nouvelle formation, le BTS Management en hôtellerie restauration (MHR). Ce nouveau diplôme offre une possibilité supplémentaire aux jeunes de se former dans les métiers de l’hôtellerie-restauration.

Construit en alternance, à raison de 15 jours en entreprise et de 15 jours en centre de formation, il a été construit bâti en lien étroit avec les partenaires de l’établissement. Sa première promotion bénéficie d’une marraine prestigieuse, la cheffe Nolwenn Corre. Étoilée par le Guide Michelin en 2019, la jeune femme est à la tête du restaurant de l’Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu, dont la brigade accueille d’anciens élèves du lycée Fénelon.

Les élèves accueillent le public dans le restaurant d’application au château de Ker Stears, en période scolaire, pour le déjeuner du lundi au vendredi et quelques soirs dans l’année.

Sur réservation au 02 98 44 02 92.

Découvrir le Bonne Nouvelle

Nous plaçons l’élève au cœur de notre projet pédagogique et lui offrons l’opportunité et les outils nécessaires pour développer ses compétences.

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