Bienvenue au lycée Fénelon !
Accueil - Fénelon - Actualités - Actualités - Théâtre forum sur les addictions : une action de prévention forte au lycée Fénelon
26 novembre 2025
Le lundi 24 novembre 2025, le lycée Fénelon a accueilli une action de prévention d’envergure grâce au Comité Départemental Olympique et Sportif du Finistère (CDOS 29). L’établissement a été choisi pour bénéficier d’un théâtre forum entièrement dédié aux addictions dans le milieu sportif, un enjeu majeur auprès des jeunes.
Pendant deux heures, les élèves de l’option EPS, ainsi que des classes de CAP et de Terminale restauration, ont assisté au spectacle « La Ligne », interprété par deux comédiens de Ty Catch Impro.Une dessinatrice de PIC & Pic réalisait simultanément des illustrations, apportant une dimension visuelle supplémentaire.
Le théâtre forum a offert une série de saynètes humoristiques, suivies de débats interactifs impliquant directement les élèves.
Les saynètes abordaient cinq problématiques particulièrement présentes dans l’univers sportif :
Chaque situation présentée reflétait des comportements potentiels, invitant les élèves à analyser et à questionner leurs pratiques.
L’intervention était accompagnée par Kévyn Le Gall, chargé de prévention pour Addictions France.Son éclairage professionnel a permis de compléter les échanges en apportant des informations fiables sur les risques, les mécanismes d’addiction et les comportements préventifs.
Cette action a permis aux élèves de :
Le lycée remercie chaleureusement :
pour la qualité de cette intervention.
En proposant ce type de projet, le lycée Fénelon affirme sa volonté d’accompagner les jeunes dans une éducation à la santé, une pratique sportive responsable et une construction de leur esprit critique.
10 avril 2026
9 avril 2026
27 mars 2026