Bienvenue au lycée Fénelon !
Accueil - Fénelon - Actualités - Actualités - Semaine du Cerveau : les élèves de Terminale ST2S en immersion au laboratoire LIEN
25 mars 2026
Dans le cadre de la Semaine internationale du Cerveau, les élèves de Terminale ST2S ont eu l’opportunité de participer à une demi-journée d’ateliers scientifiques au sein du Laboratoire LIEN, situé à la faculté de médecine de Brest.
Cette immersion leur a permis de découvrir concrètement le fonctionnement du système nerveux tout en se familiarisant avec le monde de la recherche scientifique.
Quatre ateliers étaient proposés aux élèves :
Ces activités ont permis aux élèves d’aborder de manière concrète des notions clés de leur programme.
Encadrés par des enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants et étudiants, les élèves ont également pu découvrir la diversité des métiers présents dans un laboratoire scientifique.
Ces échanges ont été l’occasion de discuter des parcours d’études, des orientations possibles et, pour certains, de se projeter dans des études scientifiques.
En plus de l’aspect découverte, cette demi-journée a permis aux élèves de consolider leurs connaissances en lien avec leur programme, à l’approche du baccalauréat.
Alliant théorie et pratique, cette immersion illustre parfaitement l’intérêt des approches pédagogiques concrètes pour favoriser la compréhension et l’engagement des élèves.
Cette initiative n’aurait pas été possible sans l’implication des équipes du Laboratoire LIEN, qui ont proposé des ateliers de grande qualité.
Une collaboration enrichissante, qui contribue à rapprocher les élèves du monde de la recherche et à éveiller des vocations.
23 mars 2026
4 mars 2026