Une délégation chinoise en visite à Fénelon et Charles de Foucauld : un partenariat renforcé pour des mobilités internationales

27 novembre 2025

Les 25 et 26 novembre, les établissements Fénelon et Charles de Foucauld ont accueilli une délégation officielle de l’établissement chinois Linyi Shang Cheng, situé dans la province du Shandong. Cette visite s’inscrit dans la continuité du séjour des élèves en option chinois de Charles de Foucauld partis en Chine en octobre dernier et marque une nouvelle étape dans la coopération internationale portée par les deux établissements.

Une immersion au cœur du fonctionnement des établissements français

La journée du mardi 25 novembre a débuté à Fénelon où la délégation a été accueillie par le directeur adjoint. Les représentants chinois ont pu découvrir différents espaces pédagogiques et artistiques : salle de musique, salle de danse, salle dédiée aux formations santé-social.
La matinée s’est conclue par un déjeuner au restaurant d’application Le Bonne Nouvelle, permettant d’échanger autour des pratiques éducatives et professionnelles françaises.

Retrouvailles et découverte de Charles de Foucauld

L’après-midi, la délégation s’est rendue à Charles de Foucauld où elle a été chaleureusement accueillie par les élèves de l’option chinois ayant voyagé en Chine quelques semaines plus tôt. Ces retrouvailles ont constitué un temps fort particulièrement apprécié des deux parties.

Une visite complète des locaux (école, collège et lycée) a ensuite permis aux invités de comprendre la diversité des parcours proposés et l’organisation de l’établissement. La journée s’est terminée par une réunion de présentation détaillant le fonctionnement pédagogique et administratif de Charles de Foucauld.

Une convention pour des mobilités longues

Le mercredi 26 novembre a été consacré à la découverte des alentours de Brest, avant la signature officielle d’une convention visant à renforcer le partenariat avec Linyi Shang Cheng.
Cette convention permettra :

Une dynamique d’ouverture internationale affirmée

L’apprentissage du chinois, proposé depuis de nombreuses années à Charles de Foucauld, trouve ainsi une prolongation naturelle dans ce partenariat institutionnel. Les mobilités internationales offriront aux élèves une immersion culturelle et linguistique authentique, essentielle à la compréhension des enjeux interculturels contemporains.

Cet événement illustre pleinement l’engagement des établissements dans l’ouverture au monde, l’enrichissement des parcours éducatifs et la construction de ponts entre cultures.

Les dernières actualités